Aujourd’hui à l’ère de la RSE et de l’incertitude économique, définir la raison d’être de votre entreprise, au-delà de son activité profitable, prend tout son sens pour vous, vos collaborateurs, vos clients et vos autres parties prenantes.

Si vous êtes convaincu que l’entreprise à mission constitue une innovation majeure qui apporte à votre entreprise (TPE ou PME) des capacités essentielles à sa performance et à sa résilience dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Et si vous souhaitez vous faire accompagner/challenger dans la formulation de votre raison d’être, alors cet atelier en 2 ou 3 séquences est fait pour vous !

Les atouts de cet atelier SUR MESURE

  • Un atelier FOCUS personnalisé qui prend en compte votre maturité en matière de RSE (initiale ou déjà active).
  • Notre posture de facilitateur et challenger pour accompagner votre équipe projet dans la formulation et la mise en œuvre initiale de votre raison d’être en tant qu’entreprise à mission.
  • Possibilité d’assurer un suivi de la mise en œuvre de cet atelier pour vous aider à évaluer vos actions et à progresser dans vos pratiques.
  • Possibilité de vous mettre en relation avec un collectif d’entreprises à mission pour partager les bonnes pratiques et faire grandir ce modèle d’entreprises qui se mobilisent pour le bien commun.

Séquence 1

Formulons votre raison d’être en entreprise à mission, au sens de la Loi Pacte

  • Décryptage de la Loi Pacte, en termes d’intentions de la raison d’être et d’obligations du statut de l’entreprise à mission (4 singularités indissociables), à l’appui du guide référent ORSE (voir le guide).
  • Quelques exemples inspirants d’entreprises qui contribuent activement au bien commun, en lien avec votre activité et en dehors.
  • 1ère formulation de votre raison d’être, sur l’axe de la contribution, à l’appui de l’outil IKIGAÏ, des ODD (Objectifs de Développement Durable/17 priorités définies par l’ONU) et des profils de vos clients.

Séquence 2

Rapprochons votre WHY, votre vision d’entreprise et votre raison d’être

À l’appui du Golden Circle de Simon Senek

  • Reformulation dans un tout cohérent des éléments suivants :
    • Votre Vision (Le WHY),
    • Votre Mission (Le WHAT),
    • Votre méthode/vos process (Le HOW),
  • Votre positionnement différenciant, votre proposition de valeur perçue par vos clients,
  • Remaniement probable de la formulation de votre raison d’être, pour viser un alignement plus engagé au profit d’une transformation volontaire et durable de votre entreprise.

Séquence 3

Préparons votre plan d’action d’entreprise à mission

> Comment aller au-delà du déclaratif ?

  • Définir vos objectifs concrets sociaux, sociétaux et environnementaux pour agir en tant qu’entreprise à mission.
  • Avec quelle gouvernance/équipe projet ?
  • La communication responsable des entreprises à mission.
  • Les modes d’évaluation possibles de vos actions en tant qu’entreprise à mission.

#RaisondEtre #EntrepriseaMission #LoiPacte #EntrepriseResiliente #StatutEntrepriseaMission

Cet atelier vous intéresse ?

CONTACTEZ-NOUS